Foire Aux Questions - MAC

1) Je suis dirigeant et je possède une carte professionnelle CNAPS d’Agent de Recherches Privées, dois-je la renouveler ?
Suite au communiqué du SNARP du 15/12/2017 :   Les ARP titulaires d’un agrément (AGD) exploitants individuels qui possèdent une carte professionnelle, effectuent leur renouvellement dans les conditions habituelles (formation Maintien des Acquis et des Compétences).

 

 

 

2) Je suis dirigeant et je ne possède pas de carte professionnelle CNAPS d’Agent de Recherches Privées et pas de diplôme CQP ou Titre, comment faire ?
Suite au communiqué du SNARP du 15/12/2017 : Les ARP titulaires d’un AGD exploitants individuels qui ne possèdent pas de carte pro et qui ne sont pas titulaires d’un titre au RNCP ou d’une formation d’OPJ, soit restent dans l’attente en espérant que le pouvoir de conviction du SNARP permette un allègement du dispositif, (juste le stage de maintien et d’actualisation des compétences : MAC plutôt que la VAE), soit s’engagent de manière anticipée dans la VAE (auprès de l’IFAR).

Merci de prévoir la demande d'autorisation préalable à l'entrée en formation prévue conformément https://www.cnaps-securite.fr/je-suis-un-particulier/entrer-en-formation

 

 

3) Je suis dirigeant et je ne possède pas de carte professionnelle CNAPS d’Agent de Recherches Privées mais je possède un titre inscrit au RNCP ou une équivalence d’OPJ, que dois-je faire ?
Suite au communiqué du SNARP du 15/12/2017 Les ARP titulaires d’un AGD exploitants individuels qui ne possèdent pas de carte pro mais qui sont titulaires d’un titre au RNCP ou d’une formation d’OPJ, soit attendent la réforme législative, soit plus conforme à la doctrine demandent leur carte professionnelle en justifiant du titre.

Agents de Recherches Privées en exercice

Les détectives privés en exercice doivent obligatoirement suivre une formation continue de 35h tous les 5 ans (environ 7h/an) pour renouveler leur carte professionnelle (et ce, dans un délai de 3 mois avant la date de péremption de leur carte).

 

1) Agents de Recherches Privées Salariés ou Indépendants

2) Directeurs d'Agence* de recherches privées

* Directeurs devant détenir une carte professionnelle : si vos activités vous amènent à effectuer des enquêtes, de la recherche d’informations à la signature d’un rapport de mission.

3) Détenteurs d'une carte professionnelle qui doit être renouvelée

Réglementation:   Vu l’Article L.622-19-1 du Code de la sécurité intérieure, (17 août 2015) concernant le suivi d’une formation continue pour le renouvellement de la carte professionnelle.

Vu l’Article R.622-15 du Code de la sécurité intérieure, (Modifié par Décret n°2016-515 du 26 avril 2016) concernant la demande de renouvellement de la carte professionnelle.

Vu l’Article R.625-8 du Code de la sécurité intérieure, (Décret n°2016-515 du 26 avril 2016) concernant la durée et le contenu de la formation continue.

Vu l’Arrêté du 1er juillet 2016, relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité et aux activités de recherches privées.

Vu l'Arrêté du 27 février 2017, Relatif à la Formation Continue des Agents de Recherches Privées.

 

Les sessions de formation MAC sont limitées à 12 participants.

 

Les places sont réservées par ordre d'arrivée des dossiers complets!  [Dossier complet = Contrat+Devis+Acompte]

Financement de votre formation... Prévoyez du temps pour faire votre demande!

 

Salariés

Merci de voir avec votre employeur pour connaitre l'OPCA auprès duquel il cotise...

La demande doit se faire via le formulaire en ligne nommé "OPCAbox".

 

Profession Libérale ou EIRL

Vous possédez une Attestation URSSAF ou Attestation de contribution à la formation professionnelle

 

Le FIFPL participe à hauteur de 250€/ journée avec unmaximum de 1200€/an. Délais de réponses: 2 à 4 mois, ne tardez pas!

Pour faire votre demande sur le site: https://netopca.fifpl.fr/

 

La FAFIEC 

Pour faire votre demande sur le site: https://www.fafiec.fr/entreprises/faire-une-demande-de-prise-en-charge/services-en-ligne.html


L'AGEFICE

L'AGEFOS PME

Contrôle du CNAPS

Le métier est reglementé... La formation l'est egalement!

Notre école est donc soumise aux mêmes exigences que vous.

 

Pour produire le sésame (Attestation de stage de maintien et actualisation des compétences de 35h) exigé par le CNAPS pour votre renouvellement, vous devez impérativement avoir une Carte Professionnelle Valide.

A défaut, il vous faudra faire les démarches de demande d'autoriation d'entrée en formation ...

https://depot-teleservices-cnaps.interieur.gouv.fr/

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ecole Supérieure des Agents de Recherches Privées - 0 806 800 526 Permanences téléphonique les lundi et vendredi de 9h à 12h00 et de 14h à 17h. Pour toutes urgences préférez l'envoi d'un courriel. Autorisation d'exercice CNAPS : FOR-075-2022-02-17-20170585826 Certification QUALIANOR – Référencement DataDock