Formation de formateur en Sécurité Intérieur spécialité ARP

Objectifs et contexte de la certification

La qualification de formation de formateur en Sécurité intérieur spécialité ARP, est un pré-requis pour devenir formateur afin de conduire des formations dans le domaine de la sécurité intérieur. Elle a pour objet l’acquisition des compétences nécessaires à la transmission de « savoirs », de « savoir-faire » et de « savoir être » pour un groupe d’apprenants, à partir d’un référentiel interne de formation et d’un référentiel interne de certification et en utilisant des ressources pédagogiques personnelles et externes. Elle vise également en la connaissance du milieu réglementaire dans lequel sera amené à évoluer le formateur.

Modules

S’approprier les fondamentaux de l’animation:
°La pédagogie par objectifs
°Les règles de la communication
°Les conditions d’apprentissage
°La progression pédagogique
°Les outils pédagogiques
° La dynamique de groupe et la gestion des conflits

Maitrise des techniques pédagogiques :
°L’activité pédagogique de découverte : Identifier les critères de qualité des différentes techniques pédagogiques
°L’activité pédagogique de découverte : Préparer et animer le lancement et l’animation d’une activité pédagogique de découverte sur un thème libre.
°L’activité pédagogique de découverte : Animer le lancement et l’animation d’une activité pédagogique de découverte sur un thème libre
°L’activité pédagogique de découverte : Etude de cas
°Activité pédagogique d’application : « le cas concret »
° Les points clés

Mise en situation et jeu de rôle :
°L’activité pédagogique d’apprentissage « l’exposé »

Les aspects logistiques d’une formation

Maitrise des techniques pédagogiques :
°L’activité pédagogique d’application: Identifier les critères de qualité des différentes techniques pédagogiques
°L’activité pédagogique d’application : Préparer et animer la phase applicative dans une formation.

Activités visées

• Encadrement de promotion d’élèves dans le cadre de la formation initiale d’ARP
  • Encadrement de promotion d’élèves dans le cadre de la formation initiale d’enquêteur d’assurance
  • Encadrement de promotion d’élèves dans le cadre de la formation continue d’ARP
  • Encadrement de promotion d’élèves dans le cadre de la formation continue D’enquêteur d’assurance

Compétences attestées

L’unité d’enseignement a pour objectif l’acquisition par l’apprenant des capacités nécessaires pour amener un groupe d’apprenants à l’objectif fixé, à partir d’un référentiel interne de formation et d’un référentiel interne de certification et en utilisant des ressources pédagogiques personnelles et externes.

1. Etre capable d'établir une communication dans le cadre de la formation, en agissant sur les différents éléments de la communication, pour créer une relation pédagogique avec les apprenants et favoriser leur apprentissage
  2. Etre capable de maîtriser l’apprentissage chez l’adulte
  3. Etre capable de maîtriser le cadre juridique d’une formation
  4. Etre capable de rédiger son plan de séquence et son déroulé pédagogique en lie avec l’unité d’enseignement dispensée.

Description des modalités d'acquisition de la certification des blocs de compétences et/ou par correspondance

Evaluation Sommative
L’évaluation sommative sanctionne positivement ou négativement une activité d’apprentissage afin de comptabiliser ce résultat en vue d’une certification. Elle permet de mesurer les niveaux d’acquisition de l’apprenant, au cours du cycle de formation. Elle est ponctuelle et s’effectue à des moments bien déterminés dans le déroulement des séquences pédagogiques. Elle peut représenter aussi un processus cumulatif appelé contrôle continu. A travers ce système de contrôle continu, l’évaluation sommative permet de certifier une ou des compétences en vue d’attribuer un diplôme. Ce système est théoriquement conçu pour favoriser un travail soutenu et régulier, en laissant à l’apprenant la possibilité d’échouer à un moment d’évaluation et de le repasser ultérieurement, sans que le premier échec ait des conséquences significatives et négatives. C’est le droit à l’erreur offert au participant.
Pour effectuer cette évaluation, les formateurs doivent utiliser la méthode du contrôle continu, qui s’inscrit dans une démarche d’évaluation formative à visée certificative. Cette technique d’évaluation, sous forme de contrôle continu, induit de la part des formateurs, l’utilisation de plusieurs outils : fiches d’évaluation des capacités et d’une fiche de suivi du participant.
L’utilisation de ces fiches d’évaluation implique une communication importante, permanente et interactive de la part des formateurs et des participants. Elles sont un outil essentiel pour la bonne réalisation du contrôle continu effectué par l’équipe pédagogique.
Les différentes fiches d’évaluations sont connues des participants. L’évaluation de la phase applicative se fait lors d’un jour 4 qui sera considéré comme l’épreuve de fond de salle. Le stagiaire animera une séquence de formation devant des élèves.

Si le stagiaire formateur valide ses compétences il se verra délivrer la certification, évaluation faites par un membre cadre de l’équipe pédagogique de l’école avec l’aide de la fiche ‘’fond de salle’’.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.